Le 1er mai, pour les droits des femmes

30 Avr

L’égalité professionnelle est inscrite dans la loi depuis 1983. Les textes se succèdent depuis cette date sans que les inégalités entre femmes et hommes ne se réduisent. Le 1er mai, journée internationale des travailleuses et des travailleurs, est l’occasion de rappeler que l’égalité professionnelle sera l’une des priorités de la gauche si elle gagne l’élection présidentielle.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Diffusez les visuels !

Retrouvez les sur Facebook

 

Les propositions de François Hollande pour l’égalité professionnelle

> Les entreprises ne respectant pas leurs obligations en matière d’égalité professionnelle se verront plus sévèrement sanctionnées, notamment par la suppression de leurs exonérations de cotisations sociales. Un accord négocié avec les syndicats devra être adossé au diagnostic de situation comparée présenté chaque année par les entreprises.

> Afin de lutter contre la précarité qui frappe durement les femmes, les cotisations chômage sur les entreprises qui abusent des emplois précaires (contrats à durée déterminée, temps partiel, intérim) seront augmentées

> Construire l’égalité femmes-hommes nécessitera de revaloriser les emplois à prédominance féminine.

> L’égalité professionnelle sera l’un des sujets traités lors de la grande conférence économique et sociale que nous organiserons avec les interlocuteurs sociaux.

> Une grande campagne nationale de l’inspection du travail sera lancée sur l’égalité professionnelle.

> Je veux faire inscrire dans la Constitution, une concertation obligatoire avec les partenaires sociaux avant l’examen au Parlement d’un texte de loi sur les sujets sociaux. Cette concertation intégrera la question de l’égalité entre les sexes.

> J’ouvrirai dès 2012, un cycle de concertation avecles organisations syndicales de la fonction publique sur les perspectives salariales, le déroulement des carrières, les modes de nominations des emplois supérieurs et en particulier la lutte contre la précarité

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :