SIGNEZ L’APPEL – Les droits des femmes passent par la gauche

25 Avr

150 femmes et hommes féministes publient aujourd’hui, mercredi 25 avril, un texte appelant à voter François Hollande. Cet appel, rendu public sur le site de Libération, a été initié par Caroline De Haas, Martine Storti et Françoise Picq et signé par Gisèle Halimi, Annie Ernaux, Zabou Breitman, Françoise Héritier, Philippe Torreton, Laure Adler, Simone Iff, Sylviane Agacinski, Anouk Grinberg, Pap Ndiaye, Michelle Perrot, Philippe Meirieu, Jeanne Cherhal, Fanny Cottençon, Dominique Blanc, Agnès Bihl, Caroline Fourest, Loubna Méliane, Fiametta Venner, Rachel Silvera…
Retrouvez la liste des 150 premières et premiers signataires ici

– – – – – – – – – – – –

Nous sommes féministes. Le 6 mai prochain, nous voterons pour la gauche rassemblée, nous voterons pour François Hollande.

Nous voterons pour la gauche car elle est notre famille politique. Son histoire, son moteur, son identité, c’est de placer l’intérêt général avant les intérêts privés, la raison au-dessus des croyances ou des préjugés, c’est de faire reculer les oppressions et de construire une société où les dominations de toutes sortes n’auront plus leur place. La gauche est une alliée intrinsèque de la lutte des femmes pour leur libération parce qu’elle a pour but l’émancipation de chaque individu.

Ces cinq dernières années, le lien social a été affaibli, les inégalités se sont développées. Les femmes ont payé le prix fort des mesures libérales mises en œuvre par Nicolas Sarkozy : réforme des retraites, fermetures de centres IVG, recul de la parité, augmentation de la précarité du travail, féminisation de la pauvreté… Il est temps de changer de politique, pour les femmes comme pour la société toute entière.

L’amélioration réelle de la vie des femmes passe par des mesures spécifiques mais aussi par des politiques publiques qui visent le progrès social, par une plus juste répartition des richesses, le maintien et l’amélioration des services publics. A de nombreuses reprises, la gauche a soutenu les mobilisations féministes. Elle a prouvé qu’elle pouvait mettre en œuvre des politiques progressistes et favorables à l’égalité entre les sexes et à la liberté des femmes.

L’arrivée de la gauche au pouvoir est une condition importante de l’égalité entre les femmes et les hommes. Mais nous savons aussi que les mécanismes de domination, multimillénaires, d’invisibilité des femmes et de résistance à leur émancipation et à leur libération, sont puissants. Le candidat de gauche devra les combattre. Nous comptons sur lui. Nous serons là pour lui rappeler ses engagements, le soutenir quand il voudra lutter contre le patriarcat, et le bousculer si les vieux démons reprennent le dessus.

La promesse de François Hollande de rétablir le ministère des Droits des Femmes, dans un gouvernement paritaire, est un engagement majeur. Ce ministère, en travaillant avec les associations féministes, devra être un outil politique déterminant pour faire reculer les inégalités et inventer une autre société.

Nous affirmons la dimension profondément politique du féminisme. Nous attendons une remise en cause de cette organisation sexuée de la société qui crée et perpétue des inégalités intolérables entre les femmes et les hommes. Voter à gauche, c’est refuser l’assignation à des rôles pré-établis, c’est parier sur la raison et la capacité de chacune et chacun à s’extraire de sa condition pour devenir maître de sa vie. Voter à gauche, c’est parier pour un monde nouveau, dans lequel les droits des femmes passeront des textes de lois à la réalité.

Nous appelons toutes celles et ceux qui veulent que les droits des femmes retrouvent le chemin du progrès à se rassembler dans un vote de gauche, à voter François Hollande.

Je signe l’appel

Publicités

15 Réponses to “SIGNEZ L’APPEL – Les droits des femmes passent par la gauche”

  1. isabelle GUEGUEN avril 25, 2012 à 7:19 #

    un ministère de l’égalité des femmes et des hommes plus qu’un ministère du droit des femmes pour qu’au delà des politiques de réparation dites spécifiques qui sont utiles, la France intègre enfin cette question dans toutes les politiques qu’elles soient économiques, sociales, culturelles, internationales… et qu’ainsi d’une politique de lutte, on passe à une réelle culture de l’égalité au profit des femmes comme des hommes

  2. CANDOULIVES Luce avril 25, 2012 à 8:31 #

    Je suis engagée depuis toujours sur les Droits des Femmes. Et je soutiens toutes les revendications de ce mouvement.
    Bien Cordialement à toutes.
    LC

  3. Douguedroit avril 25, 2012 à 9:48 #

    La première phrase est inutile: nous sommes féministes. Nous voulons défendre les femmes est plus général, non carégoriel

  4. drouin frédérique avril 25, 2012 à 5:03 #

    J’ai 58 ans et suis une féministe sans réserve. En revanche j’ai rarement lu un texte aussi creux et faux, car purement idéologique. Vous attribuez à la droite toutes les dérives dont nous avons aussi été responsables. Par exemple en défendant le principe de monoparentalité au nom du libre choix, créant ainsi des situations de précarité intenables. Vous oubliez également que le premier ministère de la femme a été crée sous Giscard ! Je ne vois également dans la liste de ces signataires, aucune chef d’entreprise, artisan, commerçante, etc… Comme beaucoup des auteurs (pardon, autères), comédiennes, sociologues et autres historiennes, vous vous gargarisez de mots en distribuant les bonnes intentions à gauche uniquement. C’est un peu court.
    Frédérique Drouin – éditeur –

    • ANCEAU avril 26, 2012 à 5:32 #

      « auteures » et non « autères » tout simplement

  5. jf mazoyer avril 25, 2012 à 5:55 #

    et les droits de l’homme passent par ceux des femmes.

    • ANCEAU avril 26, 2012 à 5:34 #

      exact, assez de ces découpages : mâle, femelle, blanc noirs etc…….C’est toutes ensemble et tous ensemble qu’il faut aller à Gauche et la vraie gauche SvP……

  6. martin avril 25, 2012 à 7:59 #

    le droit des femmes doit être revu d’ une façon récurrente : chômage, domination exagérée au travail: exploitation, abêtissement de la femme,abus de comportements de goujateries perpétuées, violences faîtes aux femmes non reconnue par le ministère de la justice, NON, pour ELLES c’ est d ela régression regressé

    • fishyfoo avril 26, 2012 à 3:41 #

      Je trouve vos conclusions tres reductrices. La gauche est loin d’avoir le monopole du feminisme! Le President Sarkozy a presente un gouvernement ou les femmes ont plus beaux postes jamais proposes jusqu’ici: Economie, education.. De vrai ministeres! Mme Lagarde fut, sous Nicolas Sarkozy, la seule femme d’un pays G7 a etre ministre de l’economie et des finances.. Voila un vrai grand pas en avant, avec un modele pour toutes les jeunes femmes de notre pays. Rachida Dati, issue d’une famille d’immigres, comme moi, a elle aussi pu acceder a de hauts postes. Je ne me souviens pas de telles opportiunites a gauche.. Alors, offrir la contraception sans l’avis des aprents mineurs, peut etre, mais offrir un modele de reussite aux jeunes filles de notre pays, ca me semble carrement plus important! Donc non, mesdames, je ne suivrai pas votre mouvement de gauche et un Monsieur Hollande qui n’etait pas la pour soutenir une certaine Tristane Brianon recemment

  7. Daniele Le Hur Reinhold avril 26, 2012 à 8:36 #

    Je signe

  8. Bertrand Jullien avril 26, 2012 à 12:53 #

    Pas trop envie de signer ce texte creux et déclamatoire.
     » Voter à gauche, c’est refuser l’assignation à des rôles pré-établis »… Ah bon ? Si c’était le cas on n’aurait pas besoin de mener d’incessants combats pour le respect de la parité ou contre des élus coupables de harcèlement, de violences sexistes, d’agressions sexuelles. A propos de ce dernier point ; le texte ne manque pas de faire référence à la défense très « Programme Commun » du Service publique mais rien sur la question centrale des violences faites aux femmes.
    Et cette façon de lier le féminisme au char de la gauche est-ce bien raisonnable et intelligent ? Est-ce bien la réalité ? Plein de féministes, de femmes ne se situent pas sur ce champ politique,
    Alors bien sûr qu’il faut voter Hollande pour que tout ne soit pas encore pire après le 6 mai. !
    Mais quand on fait un texte, un manifeste, il doit au moins dire quelque chose, tracer des voies, pas se contenter de raconter que la gauche c’est ben mieux qu’la droite et que si elle va pas dans l’bon sens on saura le lui rappeler. Un peu court tout ça.

    • carolinedehaas avril 30, 2012 à 8:17 #

      Merci de vos remarques, n’hésitez pas à nous faire parvenir des textes moins creux, nous les diffuserons peut-être !

  9. Isabelle avril 26, 2012 à 2:56 #

    Mais pourquoi vouloir absoluement inciter les mineures à la liberté sexuelle ? Je vous rappelle quand même qu’en France, plus la contraception a augmenté plus le VIH s’est transmis et plus les grossesses non désirées ont été multipliées.
    Et contrairement à ce que disent les candidats pro -débauche : ouvrire une autre voix que celle de l’inconscience des responsabilités et du manque de respect du à son corps permet réellement partout où cela a été envisagé de diminuer la prolifération du VIH, le nombre de grossesses non désirées (et donc le nombre d’IVG), et en parallèle permet aux femmes de pouvoir enfin décider librement de ne plus être le jouet sexuel des hommes qui ne désirent l’IVG et la contraception que pour baiser où ils veulent quand ils veulent.

  10. Bertrand avril 27, 2012 à 5:42 #

    Nous n’allons pas laisser perdre les acquis sur la contraceptoin et l’IVG que nous avons eu tant de mal à obtenir.

Trackbacks/Pingbacks

  1. SIGNEZ L’APPEL – Les droits des femmes passent par la gauche « "l'Humain d'abord" par PG87 - avril 25, 2012

    […] on lesdroitsdesfemmespassentparlagauche.wordpress.com Évaluez ceci : à partagerEmailPrintJ'aimeJ'aime  […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :